Des traitements moins efficaces et pas chers sont obtenus par fabrication d’aligneurs® dans des laboratoires de prothèses. Dans ce cas on utilise encore le modèle en plâtre et le découpage manuel des dents sur le plâtre. Cette technique a été utilisée depuis les années 1950 pour faire des petits mouvements dentaires et oblige souvent à de nombreuses visites de réglages du fait de l’absence de calcul précis des mouvements par la numérisation et l’informatique. L’approximation est telle qu’il est souvent nécessaire de faire plusieurs empreintes pour aligner les dents. Dans le cas de déplacements dentaires plus complexes, seuls les aligneurs® obtenus par stéréo-lithographie dans la résine liquide à partir d’empreintes modélisées, permettent d’avoir un résultat.
C’est cette confusion entre les différents appareillages qui fait que les patients s’entendent dire « dans mon cas c’est pas possible » ou « Invisalign® ne fonctionnera pas pour vous ».
Pour pouvoir pratiquer la technique Invisalign® un orthodontiste doit avoir suivi une formation d’une ou deux journées dispensées par un orthodontiste formateur agréé par Invisalign®.
La plupart des orthodontistes sont certifiés ou agréés Invisalign®. Cependant très peu consacrent leur activité à Invisalign® tant les habitudes acquises par la formation universitaire et l’expérience du cabinet sont différentes de cette technique. Nombreux sont ceux qui ont arrêté ou jamais pratiqué après leur certification et autorisation d’Invisalign®. Cependant ils gardent à vie leur autorisation de pratiquer cette technique.
En Europe, très rares sont ceux qui ont fait le choix de tout traiter avec cette technique et de suivre des formations à l’étranger et en dehors des universités pour se perfectionner et apporter des traitements Invisalign® à un plus grand nombre de patients.
Invisalign® ne peut pas traiter tous les cas, mais un orthodontiste expérimenté peut traiter tous les cas avec Invisalign® et des auxilliaires.