Les patients sont souvent déçus de savoir que leur traitement va durer 1 à 2 ans… voire plus dans certains cas.

Il existe pourtant un moyen de raccourcir un traitement de 50% à l’aide des corticotomies.

En effet, les dents ne se déplacent pas à la vitesse où l’orthodontiste le désire, et « resserrer » l’appareil plus fort ne déplacera pas la dent plus vite, bien au contraire. Eh oui, des forces importantes sur les dents entraînent des micros-traumas et donc des temps de cicatrisation ralentissant le déplacement dentaire et parfois même des résorptions des racines des dents. Une dent se déplace grâce à l’activité de plusieurs cellules qui résorbent l’os et les tissus desmodontaux autour de la dent afin que la dent puisse avancer, pendant que de l’autre côté au contraire des cellules créent de l’os afin de ne pas créer un vide.

Le déplacement dépend donc du nombre de cellules qui résorbent l’os et non de la force appliquée sur la dent.

La corticotomie est une incision transgingivale (sans lambeau), réalisée au piezzo par un parodontiste, entre les dents allant subir un déplacement, peu douloureuse elle permet d’accélérer le renouvellement cellulaire et donc le mouvement de la dent.

Cette technique malheureusement rarement utilisée peut permettre de gagner plusieurs mois de traitement.

Actuellement notre cabinet l’associe aux techniques Invisalign® : les gouttières normalement portées 2 semaines ne le sont plus que pendant une semaine.

CategoryArticles